Quels sont les matériaux de métal couramment découpés par jet d’eau abrasif ?

La découpe par jet d’eau fait référence à une technologie qui fait appel au jet d’eau à haute pression pour couper divers matériaux. Cette technologie présente de nombreux avantages. En effet, elle ne génère ni vapeur ni chaleur. Au nombre des différents matériaux que cette technologie est capable de découper, on retrouve ceux en métal, dont l’aluminium, le cuivre, l’acier, le tantale et le titane. Retrouvez ici davantage d’informations sur ce projet.  

Les aciers

Le jet d’eau haute pression est capable de découper toutes les formes d’aciers et permet d’obtenir un rendu similaire à celui obtenu avec découpe laser. Notez que le jet d’eau abrasif est particulièrement bien adapté pour la découpe de tous les métaux ou assimilés. En effet, l’adjuvant abrasif, incorporé au jet d’eau, optimise la découpe des matériaux les plus durs, dont les aciers de très forte épaisseur et les aciers spéciaux ou traités.    

 
 

Les aciers de très forte épaisseur

Le jet d’eau abrasif permet de couper convenablement des aciers présentant des épaisseurs pouvant aller jusqu’à 150 mm, et ce, même si ces derniers sont des aciers alliés. Notez toutefois que dans certaines conditions, il est possible de dépasser cette limite.

Les aciers spéciaux ou traités

Les aciers spéciaux ou traités n’échappent aucunement à la puissance du jet d’eau. Il permet en effet de découper pleinement des pièces en CREUSABRO. C’est en réalité une gamme complète d’aciers résistant à l’abrasion qui présente une dureté exceptionnelle. Notez qu’il est habituellement utilisé en garniture anti-usure sur les outils de travaux publics ou agricoles. Cependant, malgré cette exceptionnelle dureté dont les aciers spéciaux font preuve, le jet d’eau accompagné d’abrasif en permet la découpe.

Découvrir :  Choisir sa cartouche d'encre compatible

Le titane

En ce qui concerne la découpe de ce métal, le jet d’eau permet d’obtenir des pièces avec une coupe franche et précise. Notez que lors de la coupe, le titane a la particularité de générer des étincelles. Cela est, en effet, dû au frottement avec l’abrasif.

L’utilisation du titane est plus prononcée dans l’industrie médicale, aéronautique et aérospatiale à cause de sa résistance et de sa légèreté. Notez que ce sont des qualités qui sont très appréciées dans ces domaines.  

Le tantale

Le tantale jouit d’une bonne résistance à l’usure et d’une grande dureté. Cependant, notez que la découpe au jet d’eau avec abrasif présente des performances qui sont particulièrement bien adaptées à sa coupe. Ce matériau est souvent utilisé dans les domaines de l’électronique ou du nucléaire et pour la fabrication d’instruments chirurgicaux ou de fraises dentaires.

L’aluminium et ses dérivés

L’aluminium et ses dérivés, c’est-à-dire toutes les nuances d’alliages aluminium, peuvent être convenablement découpés au jet d’eau. Notez que c’est en effet la technologie efficace pour découper économiquement des pièces de forte épaisseur.

Par ailleurs, l’un des points forts du jet d’eau est de ne pas échauffer la pièce qu’il découpe. Ainsi, il offre la possibilité de découper très proprement les aluminiums anodisés ou protégés par un film plastique.

Le cuivre

Avec un indice de réflexion élevé, le cuivre est délicat à découper au laser, mais se découpe facilement avec le jet d’eau haute pression. C’est en effet la technologie la mieux adaptée pour découper le cuivre, de même que les matériaux présentant un fort indice de réflexion.

Découvrir :  Comment Optimiser La Batterie De Son Ordinateur Portable

Le laiton

Le laiton fait partie également des matériaux métalliques qui peuvent être découpés rapidement, proprement et sans aucune déformation avec le jet d’eau abrasif.

Voilà entre autres les matériaux métalliques qui peuvent être couramment découpés par le jet d’eau abrasif. Cette technologie est écologique, offre une bonne qualité de coupe et n’affecte pas la structure moléculaire du matériau. De plus, ces coupes ne nécessitent aucune retouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *